Le marchand de sable va à l’hôpital, un drôle d’endroit, pas si drôle que ça, c’est pour ça qu’il y va.
Toujours par deux, chaussés de leur bonnet de nuit, ils apparaissent, à la tombée du jour ; ce moment particulier où le parent s’en va,
la vie dans le service se calme et les angoisses se réveillent.
Passeurs d’histoires, ils s’inspirent du moment, de la rencontre avec l’enfant et sèment chansons, contes et autres anecdotes farfelues.
De chambre en chambre, ces rêveurs éveillés font le lien entre enfants, parents et soignants de façon légère et décalée.
Les marchands de sable n’ont rien à vendre, ils offrent aux enfants comme aux adultes autant qu’ils reçoivent.
Ils ouvrent une porte, une parenthèse, qui amuse, qui apaise, qui détourne le quotidien.
Après leur passage, ils laissent dans le service une bulle de rêve, de douceur et de bonne humeur.
Les marchands de sable sont en grande majorité des artistes professionnels. Comédiens, conteurs, marionnettistes, magiciens en tout genre.
Chacun des marchands de sable arrive avec ses compétences artistiques personnelles. Cependant tous suivent une formation qui constitue un socle de compétences communes.
Après avoir passé une sélection, les marchands de sable sont formés à l’intervention en milieu hospitalier, spécifiquement à l’approche de l’enfant malade et en fin de vie, pour comprendre et respecter le fonctionnement de l’hôpital.
Ils suivent également plusieurs fois par an des formations artistiques complémentaires: conte, percussions corporelles, chant, marionnette, massage sonore…
ainsi que des formations théoriques: l’hygiène, l’adolescence, les tout petits …
Les premiers marchands de sable alors appelés « clowns câlins » étaient 3 en 1998.
Ils sont aujourd’hui 25 et interviennent du lundi au vendredi entre 18h30 et 21h dans 13 services de pédiatrie de CHU de Lille.